Le printemps arrive !

Sentez-vous cette belle énergie qui arrive ?

C’est le réveil de la nature ! Je ne sais pas si c’est parce que je suis une fille de Mars et le fermier un fils de février mais nous ressentons une grande pulsion d’énergie ! Une grande envie de F A I R E en ce moment !

Bon ok il n’y a pas que l’envie il y a aussi la nécessité car pour le maraichage le moment est venu de semer et planter pour pouvoir avoir de belles choses à récolter dans quelques semaines ou mois. C’est vital d’ailleurs !

Les paniers n’ont pas encore repris car il y a trop peu de choses mais nous avons encore les carottes, les choux de Bruxelles, les navets, les oignons, du chou kale et les œufs. Hier j’ai vendu mes derniers choux rouges et verts.

D’ici quelques jours nous aurons des salades et des radis.

salades serre

Les petits pois, navets et carottes de serre ont levé. Les blettes sont bien parties. Nous avons pu planter deux rangs de pommes de terre dans la serre pour tester. Les petits pois et fèves d’extérieur ont été plantés également. Ce dimanche il faut aussi s’occuper des endives qui sont restées en terre. Les autres poussent tranquilou à l’abri dans le noir d’un bâtiment.

Début avril nous devons recevoir 1500m2 de serre que nous avons commandées. Il va nous falloir de l’aide pour monter tout ça ! Un petit chantier participatif ça vous dit ?  Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à proposer votre candidature par mail à Christophe@arche-de-gaia.fr ou dans les commentaires de cet article. Nous vous préviendrons dès que le chantier sera prêt à démarrer. Que vous soyez libre une matinée, une journée ou 2, cela n’a pas d’importance.

J’ai aussi un autre chantier qui m’attend personnellement pour mon cabinet. Je vais devoir m’y atteler seule car le fermier est archi booké ! Rénover la première pièce qui mène au bureau de consultation afin d’y aménager une cuisine dédiée aux ateliers d’alimentation vivante / huiles essentielles et autres surprises…. et ce n’est pas fini mais je réserve ces infos pour mon autre site dédié à mon activité quand j’aurai enfin pu y consacrer un peu plus de temps. Parfois j’aimerais pouvoir me dédoubler…:-)

La semaine prochaine nous allons planter un verger et aussi des petits fruitiers. Bref un gros boulot en perspective. Espérons que cette température agréable et ce soleil vont perdurer quelques temps encore car je ne sais pas pour vous mais moi ça me motive !! Terminée l’envie de rester sous la couette ! Même les animaux sont tout contents. Il va falloir aussi faire le grand ménage de printemps avant de ré ouvrir la ferme aux visites. La bergerie a bien besoin d’être nettoyée. Nous devons également installer une écurie pour les équidés. 

Nous avons eu 11 naissances d’agneaux cet hiver : 1 disparu et 2 morts. Cette année Monsieur Renard n’en aura eu qu’un seul à se mettre sous la dent apparemment.

agneaux

Nous pensons ouvrir aux visites à nouveau pendant les vacances de Pâques. Nous vous tiendrons informés des journées d’ouverture et des évènements à venir. Il y a tellement de travail aux champs, de chantiers, de rangement et de nettoyage après cet hiver boueux que nous préférons ouvrir aux visites un peu plus tard dans la saison.

Agenda de mars :

– Mardi 10 mars = marché de Limoges avec très peu de choses mais j’y serai quand même !

– mardi 24 mars = marché de limoges

– samedi 28 mars = Stand au lycée Agricole de St Yriex lors de leur porte ouverte.

Profitez bien de ces beaux jours pour faire le plein de vitamine D et d’énergie vitale en allant dehors, en mettant vos mains et vos pieds dans la terre, en allant respirer en forêt ! Profitez de toute cette belle énergie de VIE !

 

 

(1 commentaire)

    • Jandaud Anne Marie on 11 mars 2015 at 14:08
    • Répondre

    Bonjour et ravie de vous voir plein d’énergie printanière! C’est vrai que ça fait du bien de pouvoir se remettre à la terre.
    Je donnerai volontiers un coup de main pour la serre à condition que mon genou coopère ( j’ai un problème de ménisque et je ne suis pas très mobile)…mais d’ici début avril, ça ira peut-être mieux!

    à bientôt
    Anne Marie

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.