Jan 13

Bienvenue 2017

Avant de regarder 2017, voici un petit bilan de 2016

 

 

Une année

– riche d’expériences qui permettent de se réorienter, de se réaligner, de choisir un nouveau mode d’organisation ;

– l’occasion de chercher & tenter de nouvelles stratégies, de capitaliser et d’augmenter les compétences grâce à l’expérience ;

– la joie de compter parmi nos amis des personnes fabuleuses ;

– vivre près d’une nature magnifique.

 

Alors que s’est il passé de positif ?

 

Un chiffre d’affaires en nette progression,

les tunnels et l’irrigation pratiquement terminés,

la cuisine du pavillon de Santé terminée

des premières journées et ateliers coté pôle santé & bien-être organisées

De belles rencontres & partages

 

Les animaux

Les chèvres ont fait des bébés et des boucs sont à vendre car nous ne pouvons pas les garder. Le petit dernier ouf…une petite chèvre adorable. Le troupeau de brebis et les équidés se portent bien. Les poules pondeuses doivent régulièrement être remplacées car Monsieur Renard est très malin et se fournit régulièrement chez nous comme au supermarché. C’est la rançon de vouloir les laisser libres et en plein champ. Le fil électrique est installé mais ce n’est pas 100% efficace. Bref cette activité n’est pas rentable mais on ne résiste pas à manger de bons œufs frais. Plus du tout envie d’en acheter dans le commerce et nos clients sont contents aussi d’en avoir régulièrement. Les oies et les canards devaient les rejoindre mais pour l’instant nous ne pouvons pas les déplacer à cause de la menace de la grippe aviaire.

En décembre, nous avons fêté les 1 an d’adoption de Lola. Son caractère a beaucoup évolué en 1 an. Elle n’est plus la chienne timorée et timide du début. Elle est très heureuse maintenant.

 

Les travaux

En 2017, focus sera donné sur les clôtures qu’il faut absolument réparer et en installer de nouvelles dans les parties maraichères car les cerfs et les chevreuils font trop de dégâts qui mettent en péril l’activité. Cette année, toutes les sortes de choux et les blettes ont été grignotés. Actuellement les poireaux sont également attaqués et certaines récoltes prévues cet hiver ont été anéanties. Heureusement il reste les légumes des tunnels comme les salades, mâche, épinards, fenouils etc…et les poireaux restants seront bientôt protégés.

Nous espérons aussi pouvoir avancer sur la rénovation du pavillon Santé&Bien-être et le rafraichissement de la maison d’habitation qui en a bien besoin.

Et ce n’est pas terminé, il y a d’autres choses à faire… mais comme on dit « un pas à la fois ».. il faut être patients et nous espérons pouvoir mettre en place le woofing cette année sans laquelle il ne sera pas possible d’avancer rapidement.

 

Voici les tunnels montés en 2016 grâce à l’aide de collègues, stagiaires et les amis.

C’était le dernier ! Il reste encore la bâche à fixer complètement et l’irrigation à installer.

La famille

Les enfants continuent de grandir et ne semblent pas s’intéresser à l’agriculture.

Auréliane fait ses études de cinéma à Paris et Matisse est au lycée à Limoges. …. les années défilent tellement vite…

 

 

Bonne année 2017 à vous tous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.