«

»

Oct 25

Statut des travaux

Voilà déjà quelques semaines que je n’ai pas donné de nouvelles sur le blog. J’ai été très prise, ailleurs, pour mon activité de naturo. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu de grands changements à la ferme, du coté de l’activité agricole !

Alors voici quelques nouvelles…

Les travaux d’irrigation :

Ils ont eu lieu tout l’été et ne sont pas totalement terminés. La station de pompage a été installée la semaine dernière. Il reste la cabane de protection à terminer et ensuite il faudra terminer les branchements à l’intérieur des serres. Les tranchées ont été rebouchées et les points de connexion à l’eau sur les parcelles sont prêtes…. pour l’été prochain !

Les connexions serviront tout de même cet hiver dans les serres.

travaux10travaux4travaux5lac

 

Le montage des serres

Avoir des serres est vital pour la viabilité de l’activité de maraichage afin de pouvoir proposer des légumes tout l’hiver.

La difficulté est d’avoir commandé 5 serres en même temps dont 2 grandes de 60m*9,30m. Quand on est deux…. c’est pratiquement impossible à monter sans de l’aide extérieure et cela se complique quand il y a tant d’autres choses à faire et que vient s’ajouter une sécheresse et que l’on n’a pas encore d’irrigation fonctionnelle. Cela a donc pris du temps mais nous avons tout de même de la chance car mon beau frère et ma sœur sont venus aider à monter la première petite serre de 25 m, dans laquelle nous avons planté les tomates en début de saison. La deuxième de 25 m a été montée par une amie, Nadège, et Christophe. Ces deux serres ont pu être couvertes grâce à 3 retraités de la commune qui sont venus nous aider à installer les bâches. Merci à Jean-Louis et ses amis. Pour la deuxième petite, nous étions 6 avec mon fils et avec le vent cela a failli se terminer en cauchemar !

Début septembre, les anges sont toujours avec nous… Un professeur du Lycée agricole de Limoges nous appelle car il a besoin d’une ferme chantier pour que ses élèves expérimentent le montage de serres et voient les systèmes d’irrigation. Cela ne pouvait pas mieux tomber !

Fin septembre, une dizaine d’élèves adultes viennent 3 jours et montent la grande serre de 60m de long. Cela n’est pas suffisant pour terminer. Ils reviennent les 19 et 20 octobre dernier et le chantier se termine enfin. La semaine dernière, nous sommes 11 personnes à tenir la bâche et à lutter contre le vent ! Un parachute géant ! Même à 11 personnes cela ne fut pas facile et le bâchage n’est pas parfait mais au moins c’est fait !

Une dernière bonne nouvelle, un stagiaire se retrouve sans ferme et doit faire son stage de 8 jours… Il choisi l’Arche de Gaïa pour faire ses 8 jours et Christophe est ok pour l’accueillir. Nous avons une solution d’hébergement donc tout va bien.  Il y a enfin de quoi lui transmettre des informations de valeur et lui apprendre des choses, et de notre coté, son aide va être précieuse pour rattraper le retard de plantation des épinards, de la mâche et de toutes les salades d’hiver. Il va pouvoir expérimenter les matériels, aider à la préparation des paniers et des commandes et voir les différentes étapes de la production d’un légume. C’est précieux pour Christophe car je l’aide de moins en moins pour pouvoir me consacrer à mon activité.

Ce week-end, un couple d’amis est venu de la Creuse pour continuer à nous aider pour les différentes tâches commencées. Maçonnerie, plantations et même peinture dans mon cabinet. Excellent samedi de partage et de repas en convivialité.

Bon tout ça me donne envie d’organiser des chantiers participatifs quand le climat sera favorable. Il reste tant à faire…

Mais ça avance….

 

serre10 serre60m7 serre60m8 serre60m9

serre60m6serre60m5  serre60m3 serre60m2 serre60m serre25m serre60m4

Et notre habitation…

3 années à pique-niquer plus ou moins chez nous… les travaux du grenier ont enfin commencé. Bientôt nous aurons des chambres à l’étage… j’espère avant Noël, pour que la famille soit réunie sous le même toit et que nous puissions avoir un bureau pour les activités professionnelles, une vraie cuisine/sam et un salon, une maison mieux isolée du froid et de l’humidité.

 

Encore merci à ceux qui nous ont aidé, les élèves, des amis et notamment Dany, qui est venue régulièrement cet été pour planter, récolter et me coacher dans les travaux de mon cabinet de Naturo.   Quand je vous dis qu’il y a des anges autour de nous !

 

say-thanks-vectored-words

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.