«

»

Sep 01

Les travaux d’irrigation avancent…

Voici le moment de vous faire un petit topo au sujet des travaux initiés à l’Arche de Gaia.

Avec la sécheresse que nous avons connue, nous ne regrettons pas d’avoir commencé des travaux d’irrigation qui vont nous permettre, à l’avenir, de palier toute nouvelle sécheresse et surtout de simplifier le travail d’arrosage (gain de temps et meilleur suivi des cultures).

Heureusement le paillage nous a permis de sauver pas mal de plantations et certains légumes ont survécu et se sont développés sans arrosage pratiquement. Mais beaucoup de plants n’ont pas levé et cela nous a mis en retard et a provoqué des trous dans la production. Quand l’arrosage sera en place beaucoup de problèmes devraient donc disparaître. Voici quelques photos des travaux…

En résumé, il a fallu attendre plusieurs mois les autorisations nécessaires (police de l’eau, maire, etc…) ; étudier les devis et attendre d’être mis au planning des entreprises.

Il a fallu commencer par creuser l’ancienne pêcherie pour la remettre en vie. Il a fallu 25 jours pour qu’elle se remplisse d’eau de nos sources. C’est une bonne moyenne compte tenu de la sécheresse que nous avons connue.

 

travaux1 travaux2 travaux3 travaux4 travaux5

Il y a les tranchées à creuser, la tuyauterie à installer, les tranchées à reboucher et installer les regards et autres machinchoses techniques (au secours le fermier… ah il n’est pas là donc temps pis pour les mots techniques….).

Il y a aussi tout le raccordement électrique à faire et il faut aussi construire la cabane chargée de protéger la station de pompage, le filtre à sable et les autres trucs utiles (là on voit de suite que c’est une nana qui écrit..).

travaux7

Et le coté fun en attendant que tout soit fonctionnel et en place…. (bah oui avec tout ce boulot et plus de vacances faut bien se faire « plaize » (comme dirait ma fille).

La plage à la ferme !

 

travaux9 travaux8

 

Quand tout sera terminé et joli, je vous ferai un nouveau topo !

PS : j’ai bien envie de mettre un toit végétalisé sur la cabane… Je cherche de l’aide technique et des conseils… parce que là non plus je ne suis pas vraiment experte

 

A bientôt

Roselyne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.