Juil 18

Pas de pétrole mais de l’eau !

Les dernières nouvelles concernant les travaux d’irrigation.

Enfin l’eau est arrivée.

Il a fallu plusieurs jours avec les engins de l’entreprise Lascaut de Château-Chervix pour creuser l’ancienne pêcherie et lui redonner vie. Il va falloir maintenant attendre plusieurs jours pour que les sources qui l’alimentent remplissent l’espace. Ensuite il faudra de nouveau engager des travaux (installation d’une pompe et des tuyaux pour monter jusqu’au champs de maraichage et installation de l’irrigation pour les légumes).

Nous sommes touchés par la sécheresse. Ce que vous voyez sur les photos, cette terre presque rouge et dénudée est habituellement verdoyante avec des herbes plutôt hautes.

troudeau1 troudeau2

Aujourd’hui l’herbe a disparu et tout est archi sec.  Le point bénéfique est pour les chevaux qui font enfin régime….

La production de légumes est bien sûr ralentie. Il y a trop de surface et de chaleur pour arroser à la main. Avec le système D nous arrivons à sauver les plantes et les maintenir en vie à l’aide de tonnes à eau recyclées que nous remplissons la nuit. Ensuite une pompe envoie l’eau dans des arroseurs qu’il faut installer à la main et changer de place régulièrement. Il n’y en a pas assez pour arroser le tout et de façon abondante mais ça permet d’éviter le pire.

Sur les photos ont voit que le niveau monte petit à petit. C’est dans ces moments que l’on se rend compte que l’eau est un véritable trésor. Un trésor inestimable….

Je profite de cet article pour vous présenter le petit nouveau de la ferme. Le bébé de Noirette qui est né fin juin.

 

noiretteetsonbb

 

A la prochaine,

Roselyne

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.