Juin 15

La jardinière de petits pois !

Avec cette pluie favorable à la pousse des légumes, nous avons enfin nos petits pois et plusieurs variétés de petits pois. Les petits et les gros Sénators qui sont très sucrés qui peuvent se manger crus à l’apéro. Un petit coup de pluie et de fraicheur et hop ils seront parfaits dans un Tajine.

En ce moment nous nous régalons aussi avec la jardinière.

C’est facile il suffit de faire transpirer quelques oignons dans un faitout, d’y ajouter des carottes puis des pommes de terre nouvelles en cuisson lente à l’étouffé. Au bout de 30 minutes, j’y ajoute mes petits pois écossés et lavés avec une feuille de salade et un grand verre d’eau. Un ti peu de sel, de poivre, des herbes, on met le couvercle et on laisse mijoter tout doucement.  Et c’est prêt !

Produit - Petits pois

Cette recette, je la fais depuis l’âge de 10 ans. J’avais participé à un concours des primaires contre le tabac en CM2. J’avais gagné un prix pour mon affiche « anti-tabac ». J’avais été reçue à la mairie de Rueil-Malmaison. Je me revois avec le maire, à l’époque Jacques Baumel, me remettant mon prix ! Un beau livre de cuisine avec des recettes adaptées pour les enfants ! Je l’ai toujours d’ailleurs et cette recette de jardinière est l’une des premières que j’ai cuisinée en dehors des recettes des lives tupperware que je piquais à ma maman. Sauf que les petits pois de la recette étaient des petits pois en boite !

Donc pour moi, la jardinière de petits pois, c’est un peu ma madeleine de Proust si on peu dire….

Nous avons donc des petits pois, des fèves aussi, et tout plein de salades de variétés et de formes différentes. Quelques carottes et bien sûr des pommes de terre nouvelles. Il n’y a que pour les oignons où nous sommes en retard. J’ai dû en acheter au magasin snif.

Belle semaine à tous les gourmands de petits pois frais !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.