Oct 27

La Sauce poivron noix de cajou

sauce poivronsJ’ai eu la joie de vous faire gouter cette sauce avec nos crudités lors de la manifestation de Chauffaille à Coussac Bonneval le 14/09/2014 et le 04/10 dernier avant le concert de harpe. Devant le succès de cette sauce, je vous donne la recette qui m’avait été gentiment donnée par une spécialiste de la cuisine crue, Delphine Charvolin lors d’un atelier cuisine il y a quelques années :

Il vous faut :

Un poivron rouge (ou vert, comme sur la photo c’est bon aussi et pourquoi pas jaune)

Une belle gousse d’ail

50 ml d’eau

1 cuillère à soupe de citron

100 gr de noix de cajou crues (non salées non grillées ) on les trouve facilement en magasin bio.

2 dattes

1 petit dés de Gingembre

2 cuillères à café de Curry.

 

On met le tout dans un blender et on mixe bien fort. On peu jouer un peu en mettant davantage d’eau ou de citron en fonction de la texture.

J’ai déjà fait sans gingembre et sans datte et ce n’est pas mauvais non plus !

Comme je fais attention aux économies et au local je vous invite même à tester cette recette avec des produits locaux et gratuits ! En ce moment en Limousin il suffit de se baisser pour aller ramasser des noix et des noisettes alors je vous conseille de remplacer les noix de cajou (qui ne sont pas des produits locaux) par des noix et des noisettes. Le goût risque d’être un peu plus prononcé alors on peut réduire à 80 gr environ. Voilà on tâtonne pour trouver le juste goût qui nous convient et si on n’a pas de dattes (c’est quand même trop bon…) on peut tester avec des abricots séchés ou des pruneaux réhydratés pour voir. Mais le top c’est quand même avec les dattes. Mais 2 dattes c’est quand même moins cher que les noix de cajou !!!!! Je vous conseille de tester la recette originale et puis de vous amuser avec les variantes ensuite !

J’ai remarqué que cette sauce s’accorde très bien avec les betteraves crues ou cuites et les concombres. Les concombres ne sont plus de saison mais on trouve encore bcp de betteraves. ça marche aussi avec les carottes râpées et les pommes de terre en salade ne vous inquiétez pas.

Allez-y goûtez et j’attends vos commentaires !!!

Roselyne

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.